Pour les conduire vous devez :
- avoir 16 ans minimum ;
- être titulaire d’un permis 125 (A1), d’un permis moto (A) ou du permis auto (B) depuis plus de 2 ans.
Les utilisateurs de quads sont exemptés de la formation suivante:
Une formation obligatoire de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm³ et qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années. Cette obligation entre en vigueur à partir du 1er janvier 2011. Cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. Les usagers ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des 5 dernières années sont exemptés de cette formation.
Sont aussi exemptés les titulaires du permis B obtenu avant le 1 mars 1980.PERMIS A1 Pour les 125 cm3 (20 heures de formation minimum)
Accessible dès 16 ans le permis A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg.
Dénommé « permis 125 », l'A1 existe en réalité depuis 1999; A noter également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part 25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1.
Le code est obligatoire et l'examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2 et A. A noter enfin que le permis A1 est accessible aux véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont largement représentés. Il est donc désormais possible d'apprendre à conduire et de passer son permis sur un scooter automatique. Le permis délivré ne permet que la conduite de véhicules automatiques, exactement comme pour le permis B (voiture) automatique. Une mention restrictive est toutefois apposée sur le permis.
Permis Scooter/moto
+ de 125 cm3
Pour les conduire vous devez :
- être titulaire du permis moto (A)/(A2)
Permis A2
Accessible à partir de 18 ans et jusqu'à 24 ans, ce tout nouveau permis moto A2 limite l'accès à des deux-roues dont la puissance n'excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. À noter qu'un bridage devrait être possible si le deux-roues d'origine (en version standard et non bridée) n'excède pas 70 kW (95 ch).
Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance. Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une groosse cylindrée est donc possible comme le montre notre guide d'achat des motos de la catégorie A2.
Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplace le principe du bridage à 34 ch.
Permis A
Accessible à partir de 24 ans, le permis moto A, sans limite de cylindrée reste bien évidemment au programme en 2013. Néanmoins la nouvelle filière d'apprentissage de la conduite moto en 2013 favorise clairement le permis A2 et la formation post permis. Le permis A2 est également accessible aux deux-roues automatiques (voir permis A1).
À noter que les moto-écoles peuvent proposer les formations A2 et A sur des motos identiques (600 cm3 et 40 kW) mais qui échappent en théorie à la réglementation A2, afin de rationaliser leur parc.
P